Ces petits insectes entrent directement dans votre maison,  ils semblent sortir de nulle part et envahissent votre cuisine.
Le plus exaspérant est probablement que, malgré le fait que leur vol consiste en un ronronnement, un vol plané menaçant, vous ne semblez pas pouvoir les attraper dans vos mains !
Alors, que pouvez-vous faire ?
Ce n’est pas comme si vous n’alliez pas manger de fruits et de légumes pendant les chauds mois d’été. Heureusement, vous n’avez pas à prendre des mesures aussi drastiques pour réduire votre infestation de mouches à fruits. Consultez notre guide d’achat sur notre sélection d’anti mouche fruit pour les éloigner et sur ce qu’il faut faire lorsqu’elles sont partout.

Top 3 des meilleurs anti mouche fruit

Vous manquez de temps ? Vous trouverez ci-dessous les trois premiers de notre liste pour 2020.

Meilleur anti mouche des fruits bouteille
Kyerivs Pièges à Mouches des Fruits pour Les Cuisines, réutilisables Fly Catcher pour...
Meilleur piège à mouche des fruits sans produit chimique
Trapango - Piège à Mouche à Fruits
Meilleur piège à mouche des fruits collant
ZOORE 20 pièces Jaune Mouche piège Double Face, pièges Jaunes Double Face pour Insectes Volants -...
Kyerivs Pièges à Mouches des Fruits pour Les Cuisines, réutilisables Fly Catcher pour...
Trapango - Piège à Mouche à Fruits
ZOORE 20 pièces Jaune Mouche piège Double Face, pièges Jaunes Double Face pour Insectes Volants -...
Prix indisponible
12,49 EUR
11,99 EUR
Meilleur anti mouche des fruits bouteille
Kyerivs Pièges à Mouches des Fruits pour Les Cuisines, réutilisables Fly Catcher pour...
Kyerivs Pièges à Mouches des Fruits pour Les Cuisines, réutilisables Fly Catcher pour...
Prix indisponible
Meilleur piège à mouche des fruits sans produit chimique
Trapango - Piège à Mouche à Fruits
Trapango - Piège à Mouche à Fruits
12,49 EUR
Meilleur piège à mouche des fruits collant
ZOORE 20 pièces Jaune Mouche piège Double Face, pièges Jaunes Double Face pour Insectes Volants -...
ZOORE 20 pièces Jaune Mouche piège Double Face, pièges Jaunes Double Face pour Insectes Volants -...
11,99 EUR

Quelle est la cause première des mouches des fruits ?

Cela peut vous rendre fou d’avoir une maison sans parasites un jour, et d’avoir une cuisine bourdonnant de mouches à fruits le lendemain. D’où viennent les mouches à fruits ? Pourquoi apparaissent-elles soudainement ? Afin de vraiment comprendre pourquoi elles apparaissent apparemment du jour au lendemain, il est important d’examiner le cycle de vie d’une mouche à fruits.

Durée de vie d’une mouche des fruits

Au total, la durée de vie d’une mouche des fruits (aussi appelée mouche à vinaigre ou mouche à vin) est d’environ 40 jours. Une femelle pondra des œufs dans un fruit (ou autre matière organique sucrée) – quelques centaines en quelques jours.
Les œufs éclosent et donnent naissance à des larves, qui sont essentiellement des taches blanches et sous-développées. Les larves se nourrissent du fruit où elles ont émergé de leurs œufs afin de stocker de l’énergie.

Après environ quatre jours, les larves trouvent un endroit sombre pour passer au stade de nymphe, qui est le stade final de développement de la mouche des fruits. Les larves développent des ailes et six pattes pendant la nymphose, qui dure environ six jours.
Les mouches des fruits adultes émergent et commencent immédiatement à retourner vers la nourriture sucrée ou en décomposition, répétant ainsi le cycle de vie.

Combien de temps les mouches à fruits vivent-elles sans nourriture ?

Voici le problème : les mouches à fruits ont besoin de se nourrir constamment pour survivre. Elles prennent le jus des matières organiques en décomposition ou trop mûres et le convertissent en énergie. S’il n’y a pas de source de nourriture (par exemple : vous placez vos fruits et légumes dans le réfrigérateur plutôt qu’à l’air libre), il est raisonnable de supposer que les mouches à fruits existantes vont mourir assez rapidement.

Cependant, en raison du taux de reproduction rapide, il y a probablement un flux constant de nouveaux œufs qui éclosent, de nouvelles larves qui se transforment en pupes et de nouvelles mouches à fruits adultes qui émergent à tout moment. Les mouches des fruits elles-mêmes sont si petites qu’il est impossible de voir les œufs et les larves en cours de développement dans votre maison.

Les mouches à fruits sont-elles nuisibles ?

Il est courant de craindre qu’une mouche à fruits puisse faire une méchante piqûre lorsqu’un homme ou un animal domestique s’approche trop près. C’est en fait faux ; les mouches à fruits n’ont pas de dents ! Donc, il n’y aura pas de piqûre si vous avez des mouches à fruits.

Mais voici le hic :ces parasites se terrent dans la chair des aliments trop mûrs. Ils volent d’une surface en décomposition à l’autre, se nourrissant de la matière organique au fur et à mesure qu’elle se décompose. Cela signifie qu’elles sont susceptibles de transporter des maladies et des bactéries, et bien sûr, de les traquer partout dans votre cuisine.

Quelques différences entre les mouches à fruits et les moucherons ?

Considérer un minuscule insecte volant comme un moucheron ou une mouche des fruits (presque de manière interchangeable) est incroyablement courant. Beaucoup de gens croient que les deux sont synonymes, mais en fait ce sont deux insectes totalement différents! Voici comment vous pouvez faire la différence.

Caractéristiques des mouches des fruits

Les mouches à fruits sont attirées par la douceur des fruits ou des légumes en décomposition. Elles tirent leur énergie de ces sources de matière organique et on peut généralement les voir planer autour des poubelles ou des bols de fruits

Ces insectes ont le même type de corps qu’une mouche domestique commune, bien que beaucoup plus petits. Leurs yeux sont rouge vif et leur corps varie de l’ambre au bronzage, selon le stade de leur vie adulte. Cependant, il peut être très difficile (ou presque impossible) d’identifier ces caractéristiques à l’œil nu, car ces insectes sont si petits.

Caractéristiques des moucherons

Les moucherons, en revanche, préfèrent les environnements humides. Il n’est pas rare de voir une horde de moucherons planer au-dessus d’un évier, près de plantes en pot dont le sol est humide, ou près de plans d’eau stagnante.

Le moucheron a un corps qui ressemble plus à une version réduite d’un moustique qu’à une mouche. Les pattes du moucheron ont une couleur marron clair (comme le corps entier d’une mouche à fruits), mais les torses sont noirs ou marron foncé.
La plus grande différence ?Certains moucherons (mais pas tous), piquent les humains et les animaux !

Similitudes entre les deux

Alors, pourquoi les gens confondent-ils si souvent ces deux insectes ? Eh bien, ils sont tous les deux incroyablement petits, pour commencer. Les moucherons sont un peu plus petits que les mouches à fruits, mais cela n’est vraiment apparent que lorsque vous comparez les deux au microscope. Quand ils bourdonnent autour de votre maison sans y être invités, il est facile de supposer qu’ils sont en fait de la même espèce.

Spray contre la mouche des fruits fait maison : Oui ou non ?

Dans notre mode de vie, il est naturel de vouloir se procurer une version artisanale de tout ce qui est vendu dans les magasins. Dans le cas de l’élimination des mouches à fruits, est-ce une bonne idée ?

Spray contre les mouches à fruits faits maison

Avec tous les produits chimiques agressifs présents dans les produits commerciaux, beaucoup de gens voudront toujours essayer un remède maison pour résoudre le problème des mouches à fruits avant de prendre le contrôle de la cuisine.

En ce qui concerne les mouches à fruits, un spray de bricolage est plus une mesure préventive qu’un exterminateur. Comme elles prennent leur envol, il est difficile de les cibler avec un spray, même si elles volent lentement. Vous finirez par salir votre cuisine avec le spray, au lieu d’éliminer les mouches à fruits que vous essayez d’éliminer.
Cependant, cela ne devrait pas vous faire abandonner l’idée d’un spray contre les mouches à fruits. Utilisé correctement, un spray peut agir comme un répulsif pour les futures mouches à fruits qui veulent s’installer chez vous.

Recette du spray contre les mouches à fruits

L’huile de menthe poivrée est l’ingrédient de référence lorsqu’il s’agit de repousser les parasites et les insectes.
Pourquoi ?
Eh bien, la réponse est joyeusement simple : c’est irritant.
L’odeur de la menthe poivrée est incroyablement désagréable pour presque tous les parasites, alors quand ils la sentent, ils veulent simplement s’en aller.
Donc, tant que vous avez de l’huile de menthe poivrée concentrée, vous pouvez partir. Il suffit d’agiter quelques gouttelettes avec de l’eau chaude et de les conserver dans un petit vaporisateur. Appliquez le mélange dans votre cuisine au début de l’été afin de créer un environnement désagréable pour les mouches à fruits au tout début de leur haute saison.

Comment se débarrasser rapidement des mouches des fruits

Si vous êtes confronté à une infestation de mouches des fruits, vous voudrez utiliser des méthodes fiables pour les éliminer rapidement et les empêcher de revenir chez vous.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des méthodes les plus éprouvées pour bannir les mouches des fruits de votre maison et les empêcher de revenir.

Répulsifs électriques

Ces tue mouche électriques sont rapidement devenus les plus populaires sur le marché en termes de répulsifs à mouches. Il s’agit de petits appareils muraux qui sont généralement vendus en paquets multiples pour une protection dans toute la maison (et non dans une seule pièce).

Un avantage supplémentaire à ce type de protection : ces petits appareils ne sont pas seulement utilisés contre les mouches à fruits ! De nombreux parasites domestiques sont dissuadés d’entrer dans la maison lorsque ces dispositifs sont utilisés.

Leur fonctionnement : l’appareil produit une vague d’énergie qui interfère avec le système nerveux central des nuisibles. Votre maison devient un environnement inconfortable pour les parasites, qui se contentent alors de s’en aller. C’est simple, non ?

Des bâtons de colle mortels

Il s’agit moins d’un répulsif que d’une mesure proactive pour débarrasser votre maison des mouches des fruits, mais cette méthode est néanmoins efficace (et recommandée). L’avantage est que ces bandes de colle sont généralement assez bon marché et peuvent être remplacées facilement en un rien de temps une fois qu’elles ont fait leur temps.

Comment fonctionnent-elles ? Ces bandes peuvent être appliquées sur les murs, le long des jambages de porte, ou cachées dans un coin. Les mouches à fruits s’y engouffrent et s’y coincent, un peu comme une toile d’araignée fabriquée par l’homme. Une fois que la bande est remplie de mouches à fruits mortes, il faut s’en débarrasser et poser un nouveau piège.

Cet anti mouche fruit n’est pas le plus esthétique qu’on soit clair.

Conseil pratique: Bien qu’ils ne soient pas mentionnés, les pièges à mouches à fruits sont également un excellent moyen de lutter contre une invasion de ces insectes nuisibles.

Sprays contre les mouches des fruits

Normalement, ces pulvérisations contiennent une sorte d’agent qui dérange les sens des parasites. Il peut s’agir d’un simple répulsif, comme l’huile de menthe poivrée, ou d’un produit plus puissant, comme un insecticide.

Leur mode d’action : Vous pouvez simplement pulvériser ces solutions selon les instructions à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur dans votre jardin et laisser le spray faire le reste. Il peut être difficile de pulvériser un insecte volant, mais certaines pulvérisations sont ciblées sur ces parasites à l’aide d’ailes.

Si vous n’avez pas le temps de préparer un spray anti mouche fruit, vous pouvez en trouver facilement :

Produit non disponible