Votre anti mouche naturel favori ? Profiter du plein air est un passe-temps favori jusqu’à ce qu’un essaim d’invités non invités se présente : les mouches. Les sprays anti-moustiques et les répulsifs pour insectes tels que le DEET sont des produits anti-mouches efficaces et éprouvés, mais ces dernières années on pense à l’anti mouche naturel.

Top 3 des meilleures ventes d’anti mouche naturel

Table could not be displayed.

Les différents types d’anti mouche naturel

Le bracelet anti moustique, anti mouche

Vous connaissez certainement le bracelet anti-moustique, c’est d’ailleurs le type de répulsif que l’on préfère le moins même s’il est tout de même efficace à un certain niveau. Le bracelet anti moustique éloigne également les mouches.

Vous n’avez rien à faire de particulier si ce n’est que de les porter autour de votre poignet. Ils sont imbibés d’huiles essentielles de plantes reconnues comme la citronnelle. Son odeur forte éloigne les moustiques et les mouches.

Ces bracelets existe en plusieurs couleurs, vous pouvez en choisir un selon vos goûts. Pour vos enfants, ils sont tout aussi légers et faciles à porter. Leur utilisation se fait pour les activités en plein air comme les randonnées, les treks, le vélo, le camping et de nombreuses autres activités de plein air. Selon les conditions d’utilisation leur efficacité peut varier entre plusieurs jours à plusieurs semaines.

Ce que j’aime:

L’avantage de ce produit anti mouche c’est qu’il est efficace quand on le porte. Un autre répulsif mouche que l’on place par exemple dans une pièce n’agira uniquement à cet endroit. Le fait de porter un bracelet anti mouche nous protège n’importe où.

Ce que j’aime moins:
Un répulsif mouche de ce type ne dure que quelques jours à quelques semaines.

Le spray anti mouche naturel

Les sprays anti mouche naturel sont des répulsifs efficaces pour tous et notamment pour les personnes vulnérables comme les bébés et les femmes enceintes ou allaitantes. Sans parabène, ni conservateur, sans alcool et hypoallergénique, la composition de ces sprays est 100% végétale.

Produit non disponible

L’huile essentielle comme anti mouche naturel

Vous connaissez probablement déjà ces huiles essentielles que l’on trouve dans les diffuseurs…c’est ça ! Vous déposez quelques gouttes avec un peu d’eau dans votre diffuseur et vous l’activez pendant une demi-journée en prenant soin de fermes les portes et les fenêtres.

Avec ce répulsif naturel vous allez sentir une odeur agréable mais pour les mouches c’est un calvaire. L’huile essentielle se diffuse par évaporation ou par vaporisation.

La plante anti mouche naturel

Ce n’est pas la première solution anti mouche naturelle à laquelle on a l’habitude de penser pour éloigner ces mouches qui envahissent nos maisons et nos jardins. Cette plante anti mouche est l’une des solution les plus naturelles qui soit. En fait, ces plantes attrapent les mouches, ensuite c’est à vous de les entretenir avec un arrosage peu fréquent en hiver si vous les cultivez en pot.

Pour vous en procurer, il faut se rendre dans les jardineries ou alors vous pouvez la cultiver vous même en pot à partir de graines de Dionée ou de Vénus attrape-mouche. Il existe différentes espèces de plantes aux drôles de noms que sont le Green Dragon, Dent de requin, Dentata, Pink Venus…

Utilisations historiques de plantes comme répulsifs contre les mouches

Il est incontestable qu’au moins certaines plantes ont des qualités insectifuges. C’est une évidence : Les plantes ne veulent pas être rongées par les insectes, pas plus que nous. C’est pourquoi, au fur et à mesure de leur évolution, les plantes ont développé des propriétés naturelles de répulsion des insectes. De nombreuses plantes dégagent une vapeur lorsqu’elles sont mangées, par exemple. Les anciens ne le savaient pas, mais ils savaient qu’avoir des plantes autour de soi et brûler leurs feuilles diminuerait les désagréments.

Certaines sont plus efficaces que d’autres, mais peu de données ont été recueillies sur le sujet.

Essentiellement inoffensifs, largement non testés

Le fait que les dispositifs de dissuasion des mouches à base de plantes soient naturels leur permet de voler sous le radar réglementaire.  En l’absence de données scientifiques prouvant leur capacité à repousser les mouches et autres insectes, ces insectifuges naturels sont davantage une question d’anecdotes personnelles et de folklore.

C’est particulièrement vrai pour les répulsifs botaniques – des produits étiquetés « naturels » parce qu’ils contiennent des produits chimiques à base de plantes pour la lutte contre les mouches. Cependant, lors de tests répétés, la plupart de ces moyens naturels ne fonctionnent pas bien.

Comparaison des solutions naturelles de pulvérisation contre les mouches

Voici une liste de solutions scientifiquement prouvées pour votre vaporisateur, ainsi qu’un échantillon de solutions courantes du folklore, étayées principalement par des anecdotes.

Produits ayant au moins un certain support scientifique :

  • Huile d’eucalyptus citronné (OLE)

L’OLE a eu un effet répulsif pendant six heures.

  • Huile de citronnelle

L’huile de citronnelle pourrait être utilisée comme un répulsif efficace contre les mouches.

  • L’herbe à chat

L’huile essentielle d’herbe à chat était assez efficace comme répulsif naturel mais qui peut provoquer des irritations mineures de la peau.

  • Huile de noix de coco

Si ce produit a suscité beaucoup d’attention en raison de ses bienfaits potentiels pour la santé, il a également suscité un certain intérêt scientifique dans le domaine des produits naturels de dissuasion des mouches. Les composés dérivés de l’huile de noix de coco seraient être un meilleur répulsif que le DEET. Ce composé est constitué d’acides gras spécifiques de la noix de coco, et non de l’huile de coco elle-même.

  • Citronnelle

Un répulsif naturel très populaire contre les mouches, les moustiques et autres insectes volants, cette huile végétale est souvent ajoutée à de nombreux produits pour aider à dissuader les mouches. Son efficacité n’est cependant pas garantie.

  • Fumée des bougies à la citronnelle

Les produits à base d’huile de citronnelle peuvent également être appliqués directement sur la peau comme répulsif pour les insectes.

  • La cannelle

Utilisez-la comme désodorisant pour le bricolage. Seule ou combinée à d’autres méthodes, les mouches la détestent.

Jusqu’à présent, un soutien essentiellement anecdotique

  • Noisette de sorcière et vinaigre de cidre de pomme

Un remède populaire à domicile, un mélange d’hamamélis et de vinaigre de cidre de pomme avec une touche d’huile d’eucalyptus, qui éloigne les mouches parce qu’elles n’aiment pas l’odeur.

  • Clous de girofle

Apparemment, les mouches n’aiment pas l’odeur des clous de girofle. Il peut donc être efficace de placer un filet ou un sachet d’étamine contenant des clous de girofle écrasés dans les endroits où l’on veut éloigner les mouches.

  • Huile de lavande

L’huile d’arbre à thé, huile de romarin, huile de menthe poivrée, mélanges d’huiles essentielles, huile de rose, etc. Toutes ces huiles se sont révélées prometteuses pour éloigner les insectes, mais il est préférable de les utiliser en combinaison avec d’autres méthodes.

  • Pelures d’agrumes

Conservez les restes de pamplemousse, d’orange, de citron, de citron vert, de mandarine ou de tout autre représentant de la famille. Notez que cette méthode, en particulier, peut attirer les mouches des fruits si les pelures sont laissées plus longtemps que prévu.

  • Basilic

Considérez comme un candidat pour le jardinage d’extérieur à l’intérieur.

  • Un sac d’eau en plastique

Les mouches ont des yeux constitués de milliers de petites lentilles qui les rendent très sensibles à la lumière. C’est pourquoi le fait d’avoir un sac rempli d’eau sur votre fenêtre ou sur le pas de votre porte pourrait reproduire un effet naturel de boule à facettes et ainsi repousser certaines mouches.

  • Le hack de la laque pour cheveux

Poursuivez-les et vaporisez-les, sales intrus ! La laque à cheveux fait coller les ailes et faire tomber les insectes sur le sol. Pauvres mouches !

La propreté conduit à l’absence de mouches

Bien que le jour des répulsifs anti-mouches naturels ne soit pas encore arrivé, il y a encore beaucoup à faire pour réduire la présence de l’insecte dans votre vie.

L’un des meilleurs moyens d’éloigner les mouches est d’entretenir une pelouse et un jardin que les mouches trouvent peu attrayants. Si vous avez un tas de compost, vous voudrez le placer dans un coin de la cour à l’écart de la maison. Les mouches sont attirées par les matières organiques en décomposition, elles aimeront donc votre tas de compost. Si le tas contient des fruits, il est presque garanti qu’il attirera les mouches à fruits.

L’herbe coupée peut servir de nutriments précieux pour votre pelouse, mais veillez à ce qu’elle soit répartie uniformément pour favoriser une décomposition rapide. Si on les laisse s’agglutiner et même moisir, ils attireront les mouches. Il en va de même pour les tas de feuilles mortes.

En outre, un certain nombre d’herbes et de plantes sont censées éloigner les mouches. Vous pouvez donc les ajouter à votre jardin ou les faire pousser dans des pots et les déplacer selon vos besoins. Il s’agit notamment de soucis mexicains, de menthe, de romarin, de lavande, d’achillée millefeuille et de sarracénies.